logo-vibrance.png

articles...

féminin sacré / masculin divin

couple intérieur

couple intérieur.jpg

On entend de nos jours beaucoup parler de Féminin sacré... Mais de quoi parle-t-on exactement? Je m'inspire dans cet article du travail de Diane Bellego, détaillé dans son livre Masculin Féminin L'Initiation Amoureuse.

Il est en premier lieu important de bien comprendre que le féminin et le masculin sont deux énergies complémentaires, qu'on pourrait appeler aussi yin et yang. Chaque homme et chaque femme possèdent ces deux énergies. La femme ne se résume donc pas au féminin ni l'homme au masculin, ce que nos croyances, nos conditionnements peinent à saisir. La femme et l'homme portent les stigmates d'une guerre des sexes, d'un conflit qui les sépare depuis bien trop longtemps! Quand chaque homme et chaque femme aura retrouvé et uni ces deux polarités masculine et féminine, complémentaires, en lui, le monde retrouvera la paix et l'harmonie! 

Dans des temps très anciens, on vénérait la Déesse comme l'aspect féminin de Dieu. Dieu/Déesse, le UN, la Source. Féminin ET Masculin ENSEMBLE, cocréateur de VIE! La société matriarcale a pendant un temps été un âge d'or mais elle a également dérivé et le patriarcat s'est alors installé. La Déesse déchue, le féminin a alors sombré dans la honte, la soumission à l'autorité masculine toute puissante. Encore aujourd'hui, le féminin est diabolisé, écrasé, bafoué, voire interdit, en chaque femme et en chaque homme. Sans contact avec le féminin, le masculin dirige les yeux bandés et le coeur fermé. Seul les actes comptent, la richesse, le pouvoir, etc... au nom d'un Dieu tout-puissant, un dieu humanisé...  

Séparés de leur complément, le masculin comme le féminin tournent en rond dans un cercle vicieux, ne cessant de jouer au bourreau et à la victime. La femme s'identifie au féminin victime et accuse l'homme d'être le masculin coupable, se transformant en femme acariâtre, séductrice, manipulatrice, vengeresse qui juge et accuse l'homme de sa totale imperfection et de son incapacité à la rendre heureuse. Elle devient alors elle-même ce masculin bourreau et l'homme le féminin victime. Ce jeu se joue entre les hommes et les femmes mais aussi à l'intérieur de nous, entre le féminin blessé et le masculin blessé. 

Comment s'en sortir alors? En retrouvant à l'intérieur de nous la vibration du Féminin Sacré et du Masculin Divin. L'Union alchimique de ces deux polarités lumineuses (et non blessées) en nous, nous permet de former notre propre couple intérieur et de ne plus attendre de l'extérieur ce que nous détenons en nous! Tout simplement magique! Mais... euh... comment on fait? Commençons par un brin de théorie. Elle ne suffit cependant pas à vivre l'union de notre couple intérieur! Ces noces alchimiques demandent de traverser les initiations dans la pratique, dans notre vie, en nous libérant des héritages familiaux, des croyances et des conditionnements, des enchantements, des illusions, sur le thème des hommes et des femmes, et donc de défusionner de l'image du couple parental, premier modèle de relation entre l'homme et la femme, et de libérer nos relations de toutes attentes et projections! Oui c'est possible... avec de la patience et de la persévérance, du courage, de la volonté, et un brin de folie joyeuse et de témérité audacieuse de notre enfant intérieur libre et joueur... 

Un brin de théorie...

Diane Bellego se base sur le symbole du Tao, le yin et le yang, pour expliquer les actions de ces deux polarités et leur complémentarité. Le Féminin et le Masculin ont tout deux un aspect horizontal et un aspect vertical. Le premier correspond aux deux grands demi-cercles du Tao, qui symbolisent l'action dans le monde des relations.

Féminin et Masculin sur le plan horizontal

Notre étincelle de vie au coeur de notre coeur sacré, est l'énergie du Féminin, l'Amour de la Source, la vibration de la Mère Divine qui ouvre son coeur et offre son amour de manière inconditionnelle. Elle dit OUI à tout ce qui est, accueille au coeur de ses flammes alchimiques toutes les parties de nous avec amour et bienveillance. Cet Amour de la Source a le pouvoir de transmuter toutes nos ombres, nos peurs, nos doutes, en pur amour-lumière. C'est comme une Mère Lumière qui prend dans ses bras toutes les parties de nous en souffrance comme ses enfants bien-aimés. Elle les accueille et les réconforte peu importe leurs émotions, leurs douleurs, leurs erreurs. Face à cet amour INCONDITIONNEL, les doutes, les peurs, les souffrances fondent et la sécurité affective, la paix intérieure s'installe. Cette notion d'amour inconditionnel est difficile à capter pour nous qui n'avons souvent connu que l'amour conditionnel. Je t'aime et t'accepte si tu es sage, si tu m'obéis, si...

 

Cette vibration du Féminin est à la fois réceptive (elle accueille tout ce qui est dans son coeur, sans jamais prendre personnellement car elle voit la lumière en toute chose et transmute l'ombre en cette lumière) et à la fois active, en rayonnant l'Amour de la Source! Il est rare que notre coeur soit totalement ouvert, à cause de nos blessures qui sont comme des carapaces autour du coeur. Il peut l'être en certaines occasions, avec certaines personnes, quand nous nous sentons en sécurité. Mais s'il y a un risque de souffrir, alors il reste fermé, pour nous protéger! Le coeur fermé, notre Féminin ne peut rayonner l'Amour, ni pour nous, ni autour de nous. C'est alors l'amour conditionnel qui dirige nos vies, pour nous-même et pour notre entourage! Quand notre coeur est ouvert, nous sommes en état de Grâce, amoureux de la Vie!

 

Cet aspect du Féminin a évidemment besoin de son complément Masculin pour être en harmonie. Imagine cette flamme au coeur d'un sanctuaire sacré qui la protège. Dans cet endroit rien ne peut lui arriver, elle est en totale sécurité. Le Masculin est son protecteur, son veilleur. Il aime ce Féminin de tout son être. C'est le Masculin qui PROTEGE l'espace et l'intégrité du Féminin qui ne peut agir. Il dit STOP/NON avec bienveillance et respect à tout ce qui ne nourrit pas l'essence du Féminin. A côté de ce rôle yin, le rôle yang du Masculin Horizontal, c'est d'agir dans la matière! Grâce à son serviteur, le mental intellect, qui est un peu comme son ordinateur, il va questionner le monde pour savoir comment réaliser ses désirs, ses rêves, ses projets dans la matière, tout en respectant la nature et tous les règnes! 

Si tu te sens victime, soumis-e, que tu prends tout personnellement, que tu as honte, que tu ne t'aimes pas, que tu es manipulateur/trice, ton féminin est blessé. Si tu procrastines, ne sait pas dire non, protéger ton intégrité, si tu te sens incapable, coupable, si tu juges, es violent, bourreau, c'est ton masculin qui est blessé. Les deux sont alors séparés l'un de l'autre et sont en guerre l'un contre l'autre. 

Le féminin et le masculin blessés remplacent en quelque sort le Féminin et le Masculin Sacré/Divin. Ces derniers sont emprisonnés, refoulés, interdit et attendent patiemment que tu les retrouves! La douleur, la souffrance du féminin victime a besoin d'être vue et entendue par le Masculin sans être jugée! C'est très dur pour le masculin de regarder la blessure du féminin car face à cette souffrance indicible il ne peut rien faire. C'est comme lors de l'accouchement. Le rôle de la femme est de traverser la douleur en donnant la vie! Le rôle de l'homme est de soutenir la femme, d'être présent en conscience. Sans lui, elle ne se sent pas protégée, aimée, soutenue. Elle a besoin de sa présence. Le masculin doit donc faire face à son impuissance face à cette douleur, et accueillir qu'il ne peut rien FAIRE, juste ETRE PRESENT! Exactement ce que le Masculin doit faire face à la souffrance du féminin blessé, et cela en chaque homme et en chaque femme. Pourquoi les femmes ont tant besoin d'être écoutée, entendue? Elles ne souhaitent pas une solution, elles attendent juste une présence qui voit et accueille. Pourquoi les hommes ont tant de peine à offrir cette présence? Car leur féminin est également blessé et que c'est très compliqué pour eux de l'accueillir! Ils ont appris à AGIR, FAIRE, (être un homme quoi!) et non à écouter leurs émotions (ça c'est pour les bonnes femmes!). Si nous avions appris qu'en chaque homme et en chaque femme il y a du féminin et du masculin, nous n'en serions pas là aujourd'hui! 

résumé du plan horizontal

Le Féminin Sacré Horizontal est l'Amour de la Source qu'il rayonne avec grâce et splendeur. Il reçoit dans son coeur alchimique tout ce qui est et le transmute en pur lumière. Le Masculin Divin Horizontal est la Protection de l'Intégrité du Féminin et la Manifestation dans la matière de notre essence divine. Il est pur émerveillement devant la beauté du monde qui reflète l'Amour de son Féminin! 

A chaque fois que nous recevons et donnons de l'Amour, que nous sommes en état de Grâce connecté à notre essence, notre INTUITION, c'est notre Féminin, quand nous sommes amoureux/euse de la Vie, que nous savons dire Non, protéger nos valeurs, notre intégrité, avec autorité et bienveillance, que nous sommes en état de grâce devant le mystère de LA VIE, et que nous agissons pour matérialiser les désirs de notre âme dans la matière, notre Masculin divin est présent et harmonisé. 

Féminin et Masculin sur le plan vertical

Le plan vertical, ce sont les deux ronds au centre des deux demis-cercles du symbole du Tao. Imagine ce cercle posé sur le sol. Les deux ronds centraux sont alors comme deux cylindres qui descendent jusqu'au coeur de la Terre et montent jusqu'au coeur du Ciel, créant un espace vertical, une reliance Terre-Ciel. 

Le Masculin vertical, au coeur du Féminin horizontal, est l'AXE, la STRUCTURE interne qui permet de tenir DEBOUT. C'est le PHARE qui RAYONNE la lumière de la CONSCIENCE de la SAGESSE divine. Sans lui, le féminin est perdu dans le chaos de ses émotions et le masculin perdu dans le mental inférieur qui tourne dans les pensées rationnelles déconnectées de l'intuition. Il est l'énergie du Père bienveillant qui cadre, structure, entoure, protège, éveille à notre étincelle divine, notre Présence JE SUIS lumineuse. 

Le Féminin vertical, au coeur du Masculin horizontal, est la PUISSANCE de l'ENERGIE VITALE, le FEU kundalinique, la pulsation de VIE! C'est comme un volcan au centre de la Terre qui offre son énergie pour créer la vie! L'énergie qui ressuscite la nature après l'hiver, qui crée la vie dans le ventre d'une femme à partir d'un ovule et d'un spermatozoïde,  qui donne vie à nos projets dans la matière. Sans cette énergie de vie, nous sommes sans vie, fatigués, mornes... Cette énergie de vie, c'est notre énergie sexuelle, c'est notre énergie créative, c'est le feu de nos désirs, de nos élans de vie, de nos passions! 

L'homme et la femme détiennent ces deux énergies verticales même si la femme, de par sa nature féminine extérieure, de par son cycle, ses lunes, vit chaque mois au coeur de son ventre le cycle vie-mort-vie-renaissance qui permet de laisser mourir l'ancien et d'accueille l'énergie de vie, la puissance alchimique en son sein, de manière naturelle. 

Le Masculin Vertical offre un canal dans lequel l'énergie de vie du Féminin Vertical peut monter, alchimiser le dense en subtil, le lourd en léger, l'ombre en lumière, en passant par l'Amour du coeur. Cette énergie de vie, qui vient de la Terre, nous ouvre à notre plein Potentiel de Créateur de Vie! Sans ce Féminin, le monde est stérile... Il est temps de retrouver la vitalité de la Déesse en nous en accueillant ce feu de la Terre et en l'élevant vers le Ciel! C'est grâce à la Conscience, la Sagesse et la Protection du Masculin Divin que le Féminin Sacré peut oeuvrer. ENSEMBLE! Partenaires! 

Retrouver et réunir ces polarités en nous, pacifie notre homme et notre femme intérieur. Les vibrations de notre couple intérieur unifié, dans les noces alchimiques, permet de pacifier nos relations extérieures, avec les hommes et les femmes de ce monde, de mieux comprendre les enjeux des relations et de célébrer enfin les retrouvailles et la complémentarité nécessaire entre le féminin et le masculin pour créer une vie belle, harmonieuse, pleine de sens! 

Que cela soit pour la Nouvelle Terre!