DANSE THERAPIE

 

“La danse est l’une des formes les plus parfaites de communication avec l’intelligence infinie.” Paulo Coelho

Mais de quelle danse parle-t-on? Qu’est-ce que la danse thérapie? La danse qui transforme le coeur de nos cellules est une danse sacrée... Elle vient d’on ne sait où, d’une source de sagesse profonde que Paulo Coelho nomme intelligence infinie. Imaginons lâcher prise et plonger au coeur du Vivant, ici et maintenant, dans un espace entre les mondes, où rien n’est figé, tout est toujours en mouvement. Là nous rencontrons la Vie, celle qui suit le rythme des saisons, celle qui nous guide vers qui nous sommes, nous menant parfois dans des endroits inconfortables pour nous faire retrouver le sens de notre incarnation. Qui suis-je? Pourquoi suis-je là? Quel est le sens de ma vie? Ces questions m’ont toujours hantées et me hantent encore par moment. Pour y répondre, quitter le mental, le cerveau gauche, le contrôle de notre ego, plonger dans nos peurs, nos souffrances, nos doutes, nos limitations pour les transformer. Entrer dans le temps du cerveau droit, un temps hors du temps, où nous nous connectons à notre âme, à la Vie, à l’intelligence infinie...

La danse thérapie est mouvement visible mais aussi invisible. Elle est mouvement extérieur mais aussi intérieur. Elle laisse des traces dans l’espace, nous transporte dans des univers hors du commun pour nous révéler notre histoire. Elle dévoile les secrets de nos mémoires, nous relie à nos ancêtres, à la Terre, au Cosmos. Elle véhicule un pouvoir de transformation physique, émotionnelle, mentale, spirituelle.

Et pour y accéder, il faut d’abord RALENTIR et entrer dans la LENTEUR de l’écoute à soi. Respirer. Se poser. Ecouter. Laisser émerger... ce qui est présent dans l’instant. Dans un premier temps, nous ne dansons pas avec notre corps physique. Nous laissons danser nos corps subtils, nos émotions, nos tissus, nos organes, nos pensées, notre histoire. Nous nous branchons sur la fréquence de la Vie qui vibre en nous, sur notre champ vibratoire qui pulse en nous à chaque instant. Nous entrons dans un espace de co-création où nous suivons, guide et voyageur, les méandres de ce voyage intérieur qui nous mène vers des contrées fascinantes.

Selon les voyages, selon les besoins, les attentes, nous restons dans un travail d’écoute énergétique où nous laissons le corps au repos et suivons ses danses intérieures transmuter ce qui doit l’être. Parfois, le corps peut être “mobilisé” par le guide qui va entrer dans une danse permettant au mental, aux tissus du voyageur de se relâcher afin d’avoir accès plus facilement au monde subtil du cerveau droit. Parfois, le voyageur va entrer dans des danses avec son corps en mouvement dans l’espace, en utilisant de nombreux objets lui permettant de raconter son histoire et de la transformer (tissus, instruments, etc...) De nombreuses variantes sont possibles selon les besoins.