DANSE - THERAPIE

 

La danse-thérapie utilise le corps dans toutes ses dimensions pour aller à la rencontre de soi. Dans ce cadre thérapeutique, il ne s'agit pas d'apprendre à danser, mais de laisser le corps nous raconter son histoire au travers d'un mouvement, d'un geste, d'un pas, d'une vibration. 

Nous avons à disposition une foule d'objets nous aidant à entrer dans la danse. Ces objets que nous soulevons, portons, déplaçons, faisons danser, se rencontrer, mettent en jeu des parties de nous et de notre histoire qui veulent être vues, entendues, reconnues, transformées. La musique est là pour nous accompagner, nous soutenir, lente ou rapide, fluide ou saccadée, forte ou silencieuse. Des instruments de musique sont également à notre disposition. 

Je suis soit votre compagnon de danse, soit un regard témoin qui observe, écoute et enregistre énergétiquement, avec bienveillance et non-jugement, ce qui se déroule dans l'instant. Un échange verbal, parfois une création plastique, suit la mise en action du corps afin de redérouler les actes de la pièce dansée intuitivement. La mettre en mots, en images, en texte, nous aide à connaître le titre, les personnages, et l'intrigue de l'histoire dansée. 

Selon les situations, les blocages, les tensions, les besoins, nous travaillons également la posture, l'ancrage, le relâcher, la circulation de l'énergie de vie, entre autres, par des mouvements, des danses spontanées dirigées, de la danse contact, de la mobilisation passive du corps, etc.