L'ENFANT INTERIEUR

Peu importe l'âge que nous avons, nous gardons en nous les traces de toutes les blessures vécues quand nous étions enfant. Nous les avons oubliées, refoulées, niées, transformées en conte de fées, et pourtant elles existent encore et vivent à travers nos actes et nos émotions d'aujourd'hui. Chaque blessure émotionnelle non entendue à l'époque attend patiemment que nous y revenions pour refaire circuler l'énergie bloquée. Le foetus, le nourrisson, l'enfant d'âge préscolaire et scolaire, l'ado, le jeune homme ou la jeune femme, le ou la jeune adulte, continuent de vivre quelque part en nous, terré-e dans une prison sous la terre, perdu-e dans un labyrinthe sans porte de sortie, gelé-e dans de la glace, attaché-e à un souvenir plein de honte, d'humiliation, de culpabilité, de colère, de tristesse, de solitude, d'incompréhension. Tant que nous ne les retrouvons pas, ils restent là, dans l'attente que l'adulte (l'ado ou l'enfant plus grand) que vous êtes devenus les retrouve, les écoute, entende leurs émotions sans les juger, les prenne dans ses bras, leur explique la vie, les fasse sentir qu'ils ont de la valeur et qu'ils méritent d'être en vie, et d'être aimés inconditionnellement. 

Ce que nous n'avons pas compris enfant, nous l'avons interprété et nous avons créé ce que les Toltèques nomment notre Livre de la loi, avec nos croyances les plus profondes sur nous et sur la vie, qui conditionnent tous les événements de notre vie. Nous voyons le monde, les autres, la vie, à travers ces croyances, comme des lunettes spéciales, des filtres, qui viennent sans cesse prouver notre manque de valeur et notre incompétence.

 

Libérer nos enfants intérieurs, leur offrir la liberté d'être en joie, confiant, heureux d'être en vie est le plus cadeau que nous puissions nous faire! Ce chemin de guérison de soi nous mène petit à petit à l'enfant spontané, créatif et authentique caché sous l'enfant blessé conditionné. Lui seul connaît le sens de notre vie, et dès lors qu'on le retrouve, il nous guidera vers la vie de nos rêves et vers l'amour de soi!